Des agences, même concurrentes, n’hésitent plus à unir leurs forces pour mieux maîtriser le marché et satisfaire davantage leur clientèle. Une tendance qui pourrait se répandre.
Il y a quelques mois, en décembre pour être précis, la nouvelle de la fusion entre le groupe Trevi et l’OP (l’Office des propriétaires) faisait grand bruit. Orchestrée par le groupe français Foncia, la manœuvre était simple : devenir l’acteur-clé en matière de services immobiliers à travers toute l’Europe, en ce compris la Belgique. Trevi étant dominant en matière de courtage, l’OP étant spécialisé dans la gestion privative et l’activité de syndic, la fusion a pour but de fournir au client final un service complet. Avec, en filigrane, un chiffre d’affaires clair à atteindre, évalué à quelque 32 millions d’euros annuels, loin, très loin devant la concurrence.
Même si elles n’atteignent pas une telle proportion, d’autres collaborations sont devenues aujourd’hui une réalité dans l’univers des agences immobilières. Et d’autres encore sont sûrement sur la table des négociations à l’heure de coucher ces lignes sur papier.
LEONARDI Paolo, Agences immobilières: l’heure est aux fusions, Le Soir, jeudi 22 avril 2021.
Vous voulez revoir les vidéos OP-TREVI au sujet de la fusion ? Voici les liens :
- Qu’est-ce qui vous a décidé à vous unir ?
- Quel nom va disparaitre ?
- Mais alors, qui fait quoi ?
- Quels objectifs pour 2021 ?
- Quelle est votre différenciation ?