Quelle est l'influence de l'E-commerce sur le marché industriel ?

10Oct

1 - Reconversion :

Début des années 2000, la Région Bruxelloise a accordé beaucoup de permis pour des reconversions de sites industriels en logements, lofts, etc… mais il y a une dizaine d’années, elle a fait, quelque peu, machine arrière, en se rendant compte qu’elle perdait là une diversité importante au niveau des petites entreprises, de l’artisanat, des ateliers d’artistes etc… La tendance aujourd’hui est donc de maintenir ce secteur tertiaire dans la ville, de redévelopper la mixité urbaine et donc d’encourager la rénovation des sites industriels plutôt que de les démolir, et ce d’autant plus que la demande a évoluée grâce à l’ E-Commerce. 

2 - L’E-Commerce nouvel acteur immobilier :

Comme toujours quand il s’agit de la loi de l’offre et de la demande, c’est la rareté qui fait le marché ! il y a de plus en plus de pénurie d’entrepôts, on sait pourquoi, mais par contre la demande augmente, notamment grâce aux nouvelles technologies, nouveaux métiers et l’E-commerce… Pourquoi ? 

Des grands groupes comme Amazon, Alibaba, Bol.Com etc… qui livrent en Belgique ont des immenses entrepôts logistiques en périphérie. Rien que pour Amazon, ils ont ouvert 15 nouveaux entrepôts de plus de 100.000m² cette année en Europe !

A côté de ces géants, toutes les enseignes, comme par exemple Zara, ont également besoin de plus petits entrepôts dans les centres urbains que nous appelons entrepôts « tampons » qui permettent de répondre plus rapidement à la demande. La fiabilité de la livraison est un élément stratégique dans l’e-commerce. Amazon, par exemple, l’a compris avant tout le monde et y consacre des moyens colossaux avec des livraisons en moins de vingt-quatre heures. Fin 2014, Amazon a mis en place un service de livraison en une heure dans les grandes villes sur une sélection de produits. Et à l’avenir, le traitement de la commande ira encore plus vite grâce notamment aux robots…

 

Conclusion :


Tout ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres qui illustre parfaitement comment l’E-Commerce peut révolutionner aussi l’immobilier professionnel avec des demandes toujours plus grandes . Bien sûr d’autres secteurs d’activités sont également des grands consommateurs d’entrepôts et de biens industriels au sens large, comme la grande distribution, les grandes enseignes, l’automobile, etc… c’est donc une classe d’immobilier qui se porte bien et qui a encore de beaux jours devant lui !