ID_CONTENT 69

02/06/2021 - Actualités

Nos conseils pour une copropriété au beau fixe

Un article de l'OP

Nous avons déjà évoqué la copropriété dans différents articles, notamment pour expliquer ce qu’est la copropriété forcée. Mais aujourd’hui, nous voulons faire un petit focus sur les règles à respecter pour que cette vie en copropriété se passe pour le mieux.

PARTICIPEZ AUX DÉCISIONS
En temps normal, une assemblée générale est organisée une fois par an par votre syndic. Au cours de cette dernière, de nombreuses décisions sont prises : certaines peuvent être plus anodines, alors que d’autres peuvent avoir de grandes conséquences, notamment financières. Aussi, si la façade ou la toiture doivent être refaites, il est préférable que vous soyez présents afin de pouvoir voter. Votez pour la couleur, pour le choix du prestataire, etc.
Comme dans de nombreux cas, si vous n’avez pas émis un avis au moment où il fallait le faire, vous ne pourrez pas ensuite venir émettre des critiques sur les choix des autres copropriétaires.

SOYEZ COURTOIS
La politesse est toujours la bienvenue quand on se côtoie au quotidien.

Un petit bonjour au voisin croisé dans les escaliers, tenir la porte d’entrée à la voisine qui sort avec la poussette, proposer aux plus âgés de les aider à monter leurs courses : de nombreux cas du quotidien vous donnent l’occasion de faire preuve de courtoisie. Et nous sommes certains que vos voisins vous rendront la pareille.

Être en bons termes avec vos voisins, c’est aussi plus simple en cas de petits problèmes ou de besoin d’être dépanné : une perceuse à emprunter pour un petit bricolage ou un peu de sucre manquant pour finir votre gâteau ? Si l’entente est bonne entre les voisins, aucun doute que les petits services rendus seront réciproques.

RESPECTEZ LES PARTIES COMMUNES
Le règlement intérieur définit certains points à respecter pour les parties communes.
Pour le bien être de chacun des copropriétaires, il est impératif de les respecter.
Si ce dernier prévoit qu’il est interdit de stocker des vélos dans le hall d’entrée, alors qu’un local spécifique a été aménagé, respectez cette consigne.

De la même façon dans le local à poubelles, si des bacs pour le tri sont prévus, respectez le principe. 

Ne bloquez pas éternellement l’ascenseur. Si vous prévoyez de devoir faire de nombreux voyages à faire pour monter ou descendre des cartons par exemple, éventuellement mettez un petit mot à l’entrée de votre immeuble ou même dans l’ascenseur. Ce petit geste de prévoyance sera apprécié par tous. Et peut-être même qu’un voisin viendra vous aider. 

 

Pour lire la suite de l'article, rendez-vous sur le site de l'OP !