ID_CONTENT 69
LE VIAGER - Pour qui ?

24/02/2022 - Actualités

LE VIAGER - Pour qui ?

De nombreux seniors et investisseurs nous interrogent quant à cette alternative à la vente classique qu’est le VIAGER. Nous vous proposons de faire le point sur ce marché en vous proposant de répondre aux questions les plus fréquentes.     

 

  • Le VIAGER – Pour qui ? 

Plus de 70 % des seniors sont propriétaires de leur logement mais nombreux souffrent d’une pension trop faible !

Lorsque l’âge de la retraite a sonné, la baisse de revenus qui s’ensuit peut être significative – En moyenne, la pension légale correspond à une baisse de 30 % des revenus .

Nombreux sont les seniors qui désirent rester actifs et occuper leur temps libre – Entre vacances, loisirs, sorties, aides financières pour les enfants ou petits-enfants ou encore travaux ou problèmes de santé – on se rend vite compte que la retraite ne rime pas nécessairement avec « baisse des dépenses »-

S’il y a 10 – 15 ans on pouvait encore combler le déficit par des intérêts que pouvaient procurer une épargne que l’on avait pu se constituer, aujourd’hui avec des taux proches de 0 %, le retraité doit puiser tous les mois dans son épargne pour arriver à équilibrer son budget.

L’augmentation de l’espérance de vie (10 ans de plus sur les 30 dernières années) couplée à ce déficit budgétaire font que 40 % des seniors se retrouvent à un moment donné devant des difficultés financières – et un choix à faire – Vendre son bien et entrer sur le marché de la location ou acheter plus petit ?

 

  • Rester chez soi ?  

Le maintien dans son domicile est le souhait de la grande majorité des personnes interrogées.

Le VIAGER Occupé est la solution pour retrouver du pouvoir d’achat et être moins soucieux des fins de mois tout en conservant son logement.

Nos statistiques observées sur plus de 400 ventes réalisées par Trevi Viager révèlent que 2/3 des vendeurs ont entre 70 et 80 ans, le plus jeune 60 ans et le plus âgé 99 ans – 

Les acquéreurs s’intéressent au viager déjà parfois avant 30 ans mais l’essentiel des acquéreurs – 70 % d’entre eux- ont entre 30 et 49 ans – Les motivations sont nombreuses, acquisition d’un bien pour y vivre plus tard, constitution d’une future pension, investissement immobilier sans les inconvénients de gestion locative, achat pour ses enfants ou par les expatriés etc…

 

Vous souhaitez avoir de plus amples renseignements sur la vente en viager ?

Trevi Viager se tient à votre disposition
02/343.22.40
viager@trevi.be