06/06/2022 - Actualités
L’acte prévoit en général que vous gardez l’usufruit à vie – cela signifie que vous pouvez rester dans votre logement votre vie durant ou, en cas de déménagement, vous pouvez louer votre bien et en percevoir les loyers.
Mais est-il toujours intéressant de louer son bien lorsque l’on doit le quitter anticipativement ?
En effet, souvent si vous devez quittez votre bien, c’est pour des raisons de santé. Aurez-vous encore la capacité ou la force de gérer un locataire ?
Songez aux frais de remise en état, aux éventuelles exigences de votre locataire, aux taxes et charges qui viennent grever votre rendement – Vous pourriez fort bien prévoir de céder votre usufruit à votre acquéreur moyennant un complément de rentes en cas de départ anticipé du bien.
En cédant votre usufruit à votre acquéreur vous n’avez plus aucun souci, tous les frais et charges sont alors pour votre acquéreur – En général, la cession de l’usufruit se fera moyennant un complément de rente à vie.
Comment calculer ce complément de rente ?
Si vous percevez un loyer, il s’agira d’un montant brut auquel il faudra déduire une série de frais. Pensons au Précompte Immobilier, à la taxation via le Revenu Cadastral, aux frais de remise en état avant mise en location, aux frais éventuels d’agence et de gestion, aux frais de copropriété à charge du bailleur, au chômage locatif, aux risques d’impayés etc. En optant pour une rente complémentaire vous aurez un montant net non taxé que l’on évalue à environ 50 % d’un loyer et vous retrouverez une tranquillité d’esprit qui elle n’a pas de prix.
Vous désirez des conseils concernant la vente en Viager ?
N’hésitez pas à nous contacter !
Trevi Viager
02/343.22.40
viager@trevi.be