Accueil » Le viager se sent pousser des ailes en Wallonie
Viager
31/01/2020

Le viager se sent pousser des ailes en Wallonie

Depuis trois ans, Albert Rasquain s’est entièrement investi dans un marché de niche en pleine expansion : le viager.

Depuis trois ans, Albert Rasquain s’est entièrement investi dans un marché de niche en pleine expansion : le viager. Docteur en chimie reconverti dans l’immobilier après un passage par la bancassurance, ce Hutois est responsable du département viager du groupe Trevi pour la Région wallonne. C’est d’abord à Charleroi qu’il remet au goût du jour ce modèle acquisitif tombé en désuétude. Avant 2016, il gère en effet sa propre agence et teste le produit. La crise financière de 2008 qui a plombé les taux d’intérêt de l’épargne lui donne un solide coup de main. « Au vendeur, le viager occupé apporte la double perspective d’un capital et d’une rente mensuelle indexée avec réserve d’usufruit, c’est-à-dire le droit de continuer à habiter ou à louer son bien jusqu’au décès », rappelle-t-il. « Pour l’acheteur, c’est une formule alternative d’accès à la propriété sans prêt hypothécaire. »

Trevi fête les dix ans de la création de sa cellule « viager » active à Bruxelles et en Wallonie. Tous les deux jours, le réseau enregistre une demande de calcul actuariel en vue d’une transaction. Le prix de vente moyen des biens s’établit à 190.000 euros.

ALBIN Didier, Le viager se sent pousser des ailes en Wallonie, Le Soir Immo, Jeudi 30 janvier 2020

Voir aussi

Viager
Tout savoir sur la vente ou l’achat d’une habitation en viager
L’achat d’une habitation ne doit pas nécessairement aller de pair avec un prêt hypothécaire considérable
Viager
Le viager pourrait connaître une belle année 2023
La conjoncture lui est favorable. Les demandes d’estimations de biens explosent. Preuve que les propriétaires prennent les devants.
Viager
Immobilier : face à la crise, les ventes en viager ont le vent en poupe
Les retraités qui veulent rester dans leur bien le plus longtemps possible n’ont parfois pas le choix.