L’indice publié par le groupe Trevi a atteint un sommet à la fin de l’année 2017, avec une hausse moyenne des prix de 2,2 %
C’est un nouveau record pour l’indice Trevi. Calculé tous les trimestres par le groupe éponyme, et basé sur le prix de mise en vente d’un échantillon de 7.500 biens immobiliers, il a atteint 113,81 points au 31 décembre de l’année écoulée. Ce qui correspond à une hausse moyenne des prix de 2,2 % sur douze mois. « L’année 2017 a été un bon cru et a démontré à tous les intervenants le parfait équilibre entre l’offre et la demande », constate le groupe Trevi. Pas d’euphorie, ni d’emballement du marché immobilier belge, donc.
Mais Eric Verlinden, administrateur-délégué du groupe Trevi, n’en souligne pas moins, derrière ce chiffre, l’existence « d’un phénomène à l’œuvre depuis quelque temps déjà », à savoir une évolution contraire entre les prix des maisons et appartements d’entrée de gamme, et les biens haut de gamme. « Les biens de valeur moyenne ont largement surperformé puisque nous atteignons une hausse de 4,8 % sur le segment, note Trevi. A contrario, les biens haut de gamme ont réalisé une piètre performance, pour clôturer l’année sur un recul de 1,7 % » .