En tant qu’Acteur de première ligne dans les transactions immobilières, nous sommes quotidiennement les témoins de cette réalité, qui rend l’accès au logement de plus en plus complexe pour une grande majorité et attire l’intérêt grandissant de nouveaux investisseurs pour ce type d’actif.
Le déséquilibre entre l’offre et la demande d’une part et le profil des acquéreurs d’autre part peut influencer les valorisations et les transactions. En effet, les candidats acquéreurs, de type « investisseur », sont guidés par d’autres critères d’achat que les propriétaires occupants et ont tendance à agir en fonction de la rentabilité financière, en minimisant parfois la gestion locative que cela représente.
Être propriétaire « bailleur » aujourd’hui demande une implication de plus en plus grande pour le résidentiel :
Il s’avère donc plus compliqué d’être propriétaire aujourd’hui qu’il y a 10 ou 20 ans. Les locataires ont un choix assez large de logements et les unités plus vétustes demandent inévitablement une mise aux normes conforme aux contraintes écologiques ou plus largement de la demande.
Etant donné les niveaux de marché actuels, il est parfois judicieux de se défaire d’une partie de son patrimoine plus « ancien », qui ne répond plus aux normes actuelles d’isolation, de salubrité ou d’urbanisme pour repartir sur des bases plus saines, que ce soit à travers des appartements situés dans des immeubles neufs ou des ventes d’actifs plus anciens pour générer un cash-flow permettant la rénovation d’une partie de son patrimoine.
En cas de mise en vente, notre département Invest est habilité à réaliser l’analyse de votre patrimoine immobilier, afin de vous aider à réaliser le meilleur arbitrage possible, eu égard à votre condition personnelle : chaque situation est unique !
Un article du département TREVI INVEST