Accueil » ÊTRE PROPRIÉTAIRE AUJOURD’HUI : LES NOUVEAUX ENJEUX !
Marché immobilier
20/05/2021

ÊTRE PROPRIÉTAIRE AUJOURD'HUI : LES NOUVEAUX ENJEUX !

De nombreuses études ont relaté et confirmé la hausse des prix du marché immobilier résidentiel en Belgique ces dernières années et la tendance soutenue malgré la crise sanitaire du COVID en 2020.

En tant qu’Acteur de première ligne dans les transactions immobilières, nous sommes quotidiennement les témoins de cette réalité, qui rend l’accès au logement de plus en plus complexe pour une grande majorité et attire l’intérêt grandissant de nouveaux investisseurs pour ce type d’actif.

Le déséquilibre entre l’offre et la demande d’une part et le profil des acquéreurs d’autre part peut influencer les valorisations et les transactions. En effet, les candidats acquéreurs, de type « investisseur », sont guidés par d’autres critères d’achat que les propriétaires occupants et ont tendance à agir en fonction de la rentabilité financière, en minimisant parfois la gestion locative que cela représente.

Être propriétaire « bailleur » aujourd’hui demande une implication de plus en plus grande pour le résidentiel :

Il s’avère donc plus compliqué d’être propriétaire aujourd’hui qu’il y a 10 ou 20 ans. Les locataires ont un choix assez large de logements et les unités plus vétustes demandent inévitablement une mise aux normes conforme aux contraintes écologiques ou plus largement de la demande.

Etant donné les niveaux de marché actuels, il est parfois judicieux de se défaire d’une partie de son patrimoine plus « ancien », qui ne répond plus aux normes actuelles d’isolation, de salubrité ou d’urbanisme pour repartir sur des bases plus saines, que ce soit à travers des appartements situés dans des immeubles neufs ou des ventes d’actifs plus anciens pour générer un cash-flow permettant la rénovation d’une partie de son patrimoine.

En cas de mise en vente, notre département Invest est habilité à réaliser l’analyse de votre patrimoine immobilier, afin de vous aider à réaliser le meilleur arbitrage possible, eu égard à votre condition personnelle : chaque situation est unique !

Un article du département TREVI INVEST

Voir aussi

Immobilier neuf
Investissement
Marché immobilier
Non classifié(e)
Les projets immobilier neufs dans le nord de Bruxelles
À la découverte des nouveaux horizons immobiliers
Marché immobilier
Trevi Trust Monitor au 22 janvier 2024
Découvrez notre nouvel indice de 99.7
Marché immobilier
Non classifié(e)
Trevi commence bien l’année !
Notre équipe s’enrichit de 42 super collègues. Bienvenue à la tribu Honesty, qui fait désormais partie du leader du marché de l’immobilier à Bruxelles et en Wallonie.