Je vends mon bien de rapport
Vendre aujourd’hui son bien nécessite « avant de démarrer » une série de démarches dont la grande majorité est LEGALEMENT INDISPENSABLE.
Vendre aujourd’hui son bien nécessite « avant de démarrer » une série de démarches dont la grande majorité est LEGALEMENT INDISPENSABLE.
Attention, si l’acquéreur n’est pas parfaitement informé de la situation légale urbanistique, votre responsabilité sera engagée !
Rappelez-vous aussi que, les agents immobilier et/ou les notaires seront tenus à une transparence par rapport à cette situation
(Grenier aménagé en chambre sans permis, rez commercial transformé en habitation, division d’un grand appartement en 2 unités, fermeture de terrasses arrières, remplacement de châssis avec dessin et matériaux différents qu’à l’origine … voilà quelques exemples classiques de situations infractionnelles.).
La situation n’exige pas de remettre en ordre mais d’informer correctement le futur acquéreur pour qu’il en fasse son affaire personnelle
Un certificateur PEB agréé viendra chez vous pour établir un rapport d’expertise pour déterminer la valeur énergétique de chaque unité de logement.
Vous êtes légalement obligé de mentionner le résultat de ce certificat dans toutes publicité, affichage, annonce.
Selon la région concernée, la situation est différente mais nécessite de toute façon une action du propriétaire vendeur.
Vous devez remettre à l’acquéreur, au plus tard le jour de l’acte authentique, un procès-verbal de contrôle de l’installation électrique pour chaque unité de logement (tous les biens d’habitation sont visés).
La loi ne vous impose pas la conformité de l’installation lors d’une vente mais bien d’informer l’acquéreur de l’état de votre installation et en cas de non-conformité, l’obligation pour celui-ci de réaliser les travaux de mise en conformité dans les 18 mois après l’acte authentique de vente.
Durée de validité du certificat : 25 ans.
Les acquéreurs potentiels demandent très souvent une copie des plans de l’immeuble : il est fortement conseillé de préparer les plans d’archives ou des croquis récents de tout l’immeuble, qui sont également nécessaires pour la demande de renseignements urbanistiques.
Ceci peut être demandé en amont au département des archives de la Commune concernée.
Le propriétaire vendeur doit remettre un dossier reprenant tous les éléments relatifs à la vie du bien depuis 2001 : entretiens réalisés, travaux, démontage et/ou remplacement d’installations, factures des propriétaires, plans électriques, …
Le vendeur se trouve face à différentes obligations en ce qui concerne une citerne mazout, principalement eu égard à la contenance de la citerne :
Toute procédure judiciaire ou litige visant le bien en vente doit être mentionnée à l’acquéreur potentiel.
Vous tenterez évidemment de coordonner au mieux les disponibilités des différents locataires afin de ne pas multiplier les déplacements !
La vente d’un immeuble de rapport nécessite une information claire et complète de la situation locative aux candidats acquéreurs.
Il y aura lieu de donner un tableau d’occupation des différents locataires, des loyers réels et de joindre une copie des baux en cours, ainsi des états des lieux et garanties locatives, précompte immobilier, etc
Petit conseil : essayer de passer votre acte en début ou fin de mois afin d’éviter les décomptes « prorata temporis » complexes entre parties lors de la signature de l’acte authentique.
Le travail d’un intermédiaire professionnel, spécialisé en immeubles de rapport, consiste d’une part à :